Réunion d’information Baons le Comte 25 novembre 2011

WP_000302

Plus de 80 personnes sont venues participer à la réunion animée par Raphaël Dirand et moi même. Les maires des principales communes concernées par les problèmes de nuisances aériennes étaient présents ainsi que les représentants des 3 associations de défense des riverains.

Nous regrettons que M. Canu,  responsable de l’aérodrome n’ait pas pu participer à cette réunion.

Les questions étaient nombreuses et j’espère que nous avons réussi, dans l’ensemble, à apporter des réponses claires.

Nous tenons à  remercier également un futur élève pilote de l’aérodrome qui a pu courageusement nous donner quelques précisions techniques.

Nous reviendrons dans les prochains jours sur les points traités, ainsi que les actions en cours.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous et laisser un commentaire sur le site

  • Cette réunion a t-elle répondu à vos attentes ?
  • Etes-vous rassurés ?  Que proposez-vous comme actions pour défendre votre tranquillité ?

Nous contacter : image

16 réflexions sur « Réunion d’information Baons le Comte 25 novembre 2011 »

  1. Bonjour,

    Maintenant que nous avons fait connaissance, je vais faire un résumé de ce que j’ai noté hier soir en apportant d’autres précisions.

    Tout d’abord, pourquoi courageusement, il n’y avait aucun risque, nous étions tous entre gens responsables et intelligents n’est ce pas ? Peut-être pas tous …

    Pour une fois la police et les manifestants sont d’accord sur le nombre de participants, j’avais évalué environ 80 pers.

    Première constatation sur l’assistance, une bonne moitié des personnes présentes avait un âge apparent qui me le laisse penser qu’elles ne devaient plus être en activité et par conséquent beaucoup plus exposées aux nuisances sonores de part leur sédentarité. Avec l’ennui, on fait facilement une fixation sur le moindre petit problème. (expérience personnelle avec mes parents..)

    J’ai relevé les témoignages suivants :

    Au sujet des tours de piste, Cédric vous a fait un rapide calcul mais trés simpliste sur le nombre d’heures de vol que fait un pilote dans l’année avec le nombre de pilotes inscrits à l’aéroclub. 20h*70 pilotes=1400 heures. Croyez vous que la finalité d’avoir son brevet de pilote c’est de ne faire que des tours de pistes ?? Non c’est d’aller d’un point A à un point B comme vous le faite en voiture. Je ne pense pas que lorsque vous montez en voiture c’est pour rester sur un giratoire comme dans le sketch de Raymond Devos !!

    Une personne a demandé combien consomme un avion et combien il rejète de CO2. Le problème est le bruit associé au changement de statut de l’aérodrome n’est ce pas ?. Donc hors sujet ! pour les réponses, la demande est à formuler à Eva Joly.

    Des personnes s’inquiètent d’une éventuelle décote de leur habitation. La décote a déjà eu lieu à la construction de l’autoroute et le changement de statut ne va pas transformer l’aérodrome en aéroport !! D’ailleurs, l’été quand les fenêtres sont ouvertes la nuit, les pilotes sont couchés, mais les camions, voitures et motos continuent à circuler sur cette autoroute n’est ce pas ?.

    Une dame trés remontée a construit il y a trés peu de temps dit-elle (ce qui veut sans doute dire quelques mois) au hameau du Faix. N’est-elle pas plus remontée à cause du promoteur ou de l’agent immobilier qui lui à vendu ce terrain ?
    Je vais revenir plus loin sur ce sujet de constructions post-terrain.

    Un pompier incendiaire (paradoxal), qui lui aussi s’est fait avoir par l’agence ou les propriétaires lorsque ces derniers ont minimisé la nuisance au moment de l’achat. Sa maison se trouve à l’aplomb de la « BOX » de voltige. Sans doute a t-il été attiré par le faible prix en raison de l’extrème proximité avec l’autoroute. Ce monsieur propose d’envaillir la piste ou d’y déverser de l’huile voire de bruler des pneus. Bas voyons ! pas trés écologique tout celà et de plus pénalement répréhensible (violation propriété privée et plus grave mise en danger de la vie d’autrui). Un commentaire plus haut associait les pilotes à des délinquants riches. Je ne suis pas sûr pour le coup que les délinquants soient dans les avions…

    Je rappele que cette activité n’est pas réservé à une caste. En effet, si je vais pouvoir y accéder c’est que maintenant de gros crédits sont remboursés et que le coût des heures de vol annuel est sensiblement le même qu’un fumeur qui grille un paquet par jour.(je ne suis pas fumeur!!)

    Une autre habitante qui a emménagé il y a 3 ans était avant à Roissy !!. Madame je vous rassure, la piste fait 660 m et jamais un Airbus A380 n’y atterirra !! Le 31 août 1986, un concorde y a fait un raz motte et beaucoup de riverains étaient là pour le voir. C’était la fête !

    Une remarque pertinente d’un maire (je pense ) concernant le PLU et les zones de bruits concernant l’urbanisation. Il dit trés justement que sur le Plan Local d’Urbanisme figurent des zones de bruit aux abords des grands axes routiers et rien concernant les avions. Et bien voici ce que j’ai trouvé hier soir sur le lien suivant : http://acipa.free.fr/peb.pdf
    « De plus, les constructions autorisées dans
    les zones de bruit font l’objet de recommandations
    d’isolation acoustique. Ceci
    est consigné dans la circulaire du 19 janvier
    1988 relative à l’urbanisme au voisinage
    des aérodromes. En zone C, la
    norme d’isolation acoustique est de 35
    dB(A).
    La mise en oeuvre effective de ces principes
    passe par leur prise en compte dans
    les documents d’urbanisme et dans les
    autorisations d’utilisation du sol. »

    Nul n’est censé ignorer la loi, à commencer par nos élus et nos administrations.
    J’ai juste tapé dans Google « bruit aérodrome »…

    Il y avait également un cultivateur qui à aucun moment ne s’est plein du bruit mais plutôt sur de vielles rancoeurs lorsque son père était Maire, des jalousies sur des hectares de terre acquises au moment de l’autoroute, bref des affaires trés « terre à terre » n’est ce pas ? et en tout cas hors sujet également !. J’ajouterai que ce Monsieur m’a avoué avoir tiré en direction des avions le jour de chasse au canard et que si un avion attérissait dans sa ferme, il y mettrait le feu. Euh, ce sont des avions pas des hélicoptères !!. Encore une fois, ou sont les vrais délinquants ?. De la même, manière, il n’y a pas de collectif de créé quand il moissonne pendant plusieurs nuits l’été ou quand en automne les routes sont dégeulasses avec là pour le coup des risques d’accidents importants !

    Pour finir (j’ai mal aux doigts), le changement de statut ne va pas radicalement changer le nombre de tours de piste. Il a été souvent questions de la voltige, le changement de statut ne va pas rien changé non plus sur cette activité. Il a été question de sécurité aussi, le changement de statut ne va pas avoir d’incidence sur celà. Savez vous qu’en 2000 il y a eu :
    Auto en France : 8.000 morts – 40.000 blessés – 120.000 accidents
    Avions dans le monde : 750 morts
    Vous avez plus de malchance d’avoir un accident de trajet en allant au boulot le matin que d’avoir un avion qui vous tombe sur la tête. C’est vrai nous sommes toujours quelque part au fond de nous même des Gaulois!!

    Quant à la question des moyens, il a été abordé un moment la solution silencieux d’échappement mais Monsieur Dirand dit que celà ne baisserait que de 5dB. Rien que celà et bien rappel de mathématique.
    X(dB)=10 LOG (P2/P1), celà signifie qu’une atténuation de 5dB divise par 3 la puissance du son !!

    Mes propos étant factuels, j’espère ne pas être censuré par le modérateur.

    Bonne journée à toutes et à tous

    1. Raphael Dirand, Président de l'association de defense des interets des habitants de Baons Le Comte dit :

      Il n’y a aucune volonté de censurer quiconque! Merci de votre apport et votre intervention courageuse hier. Néanmoins Cédric et Moi avons reçu hier mandat de l’assistance très nombreuse pour contester par tous les moyens léga

      1. Raphael Dirand, Président de l'association de defense des interets des habitants de Baons Le Comte dit :

        Complement de message (je ne suis pas un as de l’informatique!) nous contesterons par tous les moyens legaux la decision du 5 octobre 2011 du Ministre octroyant la classification restreinte à l’aerodrome de baons le comte

    2. Pour revenir sur les risques d’accidents :

      Auto en France : 8.000 morts – 40.000 blessés – 120.000 accidents
      Avions dans le monde : 750 morts
      Vous avez plus de malchance d’avoir un accident de trajet en allant au boulot le matin que d’avoir un avion qui vous tombe sur la tête. C’est vrai nous sommes toujours quelque part au fond de nous même des Gaulois!!

      Les chiffres énoncés ne concernent pas l’aviation légère : Pour reprendre le début d’un article sur les chiffres du BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses) 2011 :
      « En 2010, 253 aéronefs ont été impliqués dans un accident en France. Le bilan est sans appel : 74 morts et 41 blessés graves. L’impact de l’aviation légère sur ces chiffres demeure dramatiquement lourd. » On estime que les risques sont multipliés par 50 par rapport à l’automobile.

      Ce n’est pas un hasard si toutes les assurances Vie excluent les activités liées au vol de loisir!

  2. 80 personnes, c’est peu, mais eu égard au peu d’implication des gens en général, c’est pas mal du tout ! Dire que les personnes âgées se focalisent sur des détails, ça n’est pas du factuel, c’est déjà un jugement. Mais je ne vais pas vous jeter la pierre, Cédric, vous animez un blog utile et c’est ça l’important. D’accord pour le mandat qui vous est donné et désolé que le terme de délinquant vous ait choqué mais c’est vous qui le sous-entendiez quand vous disiez que les pilotes ne respectent pas toujours la règlementation. Sur la route, les délinquants ne manquent pas non plus (voyez combien respectent le 50 dans les villages au péril des enfants). Là aussi, c’est du factuel. Bon courage à vous et je suis l’évolution sur votre blog. Encore merci.

    François Laporte

    1. Attention, je crois que vous me confondez avec le pilote « St Exupéry ». Sachez que je ne partage pas ses propos sur les personnes âgées (mais chacun est libre de s’exprimer). D’autant plus que les problèmes de nuisances sonores sont perceptibles essentiellement le Week-end et concernent de la même façon tous les habitants.
      Et parler de délinquant pour les pilotes qui exercent la voltige sans respect des règles de sécurité ne me choque pas !

  3. Présente à la réunion du 25/11, j’ai été choquée de voir à quel point l’intolérance vis à vis de la liberté d’expression de chacun est grande !
    Pauvre Mr C. qui a osé exprimer un avis et un ressenti, contraires à ceux de la majorité du public présent!
    Cette agressivité et l’irrespect de la part d’un pompier m’interpelle…la maîtrise de soi et le respect de l’autre ne sont-ils pas 2 des qualités nécessaires à cette fonction ?
    Je n’ose pas imaginer le débat si Lucien Canu avait été présent! Une discussion aurait alors été impossible…
    Dans notre société, on ne s’écoute plus… « on tape et on discute ensuite… » Comment peut-on avancer?
    J’ai apprécié par contre l’intervention de ce futur pilote « St Exupéry »qui avec pondération et calme nous a apporté un avis éclairé sur la situation. Je confirme, après renseignement pris auprès d’un proche très au clair avec l’aviation civile et militaire, que des silencieux sur les avions, même s’ils ne font baisser que de quelques décibels la mesure du bruit, agissent considérablement sur le niveau de ce bruit. Je l’incite d’ailleurs à s’exprimer sur ce sujet…
    Un dialogue doit s’instaurer, des solutions peuvent certainement être trouvées, telles que peut-être l’aménagement des tours de piste, des créneaux horaires pour la voltige ou autres… je ne suis pas une spécialiste…
    Et puis balayons aussi devant notre porte… Que chacun commence à respecter les jours et les horaires d’utilisation d’engins à moteur (utilisés par « ces jardiniers incapables du moindre effort physique » bien sûr…)
    Je peux comprendre les inquiétudes de certains, elles sont légitimes…
    Agissons en personnes responsables, avec un peu de bon sens, de la citoyenneté, de l’écoute, du respect… des valeurs qui tendent malheureusement à se perdre…

    1. Bonsoir,

      Tout d’abord avant d’apporter des précisions ou corriger des inexactitudes, je tiens à préciser que je ne faisais pas de jugement concernant les personnes agées, je disai simplement qu’ils étaient plus exposés aux nuisances de par leur sédentarité. Avec quels autres mots aurai-je dû le dire ?. Mes excuses en tous cas si j’ai pu froisser des personnes.
      Merci à JD pour son commentaire qui amène de l’espoir dans ce dialogue en exprimant tant de valeurs qui nous manquent cruellement dans notre société contemporaine.

      Revenons maintenant aux aspects techniques :

      Concernant les assurances vies : Ce que dit Cédric est inexact. Lorsque l’on adhère à la FFA Fédération Française Aéronautique, nous avons une assurance vie obligatoire de 50 Euros/an.
      Effectivement, les accidents d’avions de tourisme sont souvent grave corporellement pour LES PERSONNES A BORD !. En effet, le bilan est sans appel : AUCUN MORT NI BLESSE A L’EXCEPTION DES PERSONNES A BORD !. Nous sommes formés aux situations d’urgence (panne moteur, atterissage en campagne, sortie de vrille, altitude de sécurité etc…) Votre action concerne la sécurité des pilotes liés au changement de statut ? NON ! Nous ne montons pas dans les avions comme les automobilistes le font dans une voiture. Pour effectuer un vol il y a 12 Check list à respecter (+ 17 checklists sur les situations d’urgences spécifiques à chaque type d’appareil): Prévol, préparation poste de pilotage, mise en route, après mise en route, roulage, essai moteur, alignement, après décollage, croisière, descente/approche, atterissage et arrêt moteur. En aviation légère, il y a 1 décès pour 25000 heures de vol et 1 pour 17000 heures par automobiliste. Sachant qu’un pilote ne dépasse rarement pas 2000 heures de vol dans sa vie …

      Valeur immobilière : Un ami habite dans l’axe de la piste de l’AEROPORT d’octeville avec vols commerciaux, voltige, parachutisme. Il m’a confirmé que les valeurs de maisons autour ne sont pas inférieures à la moyenne des autres communes. Sa principale gêne c’est l’avion qui emmène les parachutistes. Savez vous qu’à coté se contruit un hôpital autour duquel il est interdit de klaxonner !! Je reviendrai avec des comparaisons de prix d’habitations semblables dans la région de manière à être factuel.

      Nombre de mouvements : dans votre calcul vous prenez d’un coté le nombre de mouvements d’un samedi que vous multipliez à un nombre de jours ensoleillés dans l’année (50). Donc tous les jours ensoleillés de l’année sont des samedis !!! et comme il y a 52 semaines dans une année, tous les samedis de l’année étaient ensoleillés ??!! Désolé, mais il va falloir une autre démonstration pour argumenter le nombre de mouvements. Je reviendrai précisemment sur le nombre de mouvements également plus tard.
      speak with data !

      Pour finir et je souhaitai m’exprimer également sur une chose qui m’a effaré !. J’ai entendu la chose suivante « maintenant qu’il y a plus de maisons qu’en 76 on doit pouvoir avoir plus de signatures pour la pétition ! » j’hallucine en fait, la non application des zones de bruits dans le PLU va permettre en faite d’avoir plus de poids vis à vis d’une structure existante avant ces habitations. C’est comme les citadins qui viennent s’installer à la campagne et qui au bout de quelques semaines veulent faire démonter l’église vieille de plusieurs siècles âme de nos village ou tuer le coq du voisin !. Or, si les zones de bruits étaient intégrées au PLU il y aurait des obligations d’équipement ou interdictions de construire pour certaines zones. Mais les intérets immobiliers sont sans doutes les plus forts !?
      rappel du lien : http://acipa.free.fr/peb.pdf
      circulaire du 19 janvier 1988 !!

      Bonne soirée à toutes et à tous

      1. Bonsoir,

        J’oublié un point important concernant la sécurité. Nous avons une visite médicale (physique et mentale) obligatoire tous les 2 ans (au dessus de 40 ans) par un médecin agréé DGAC. Si vous avez :
        de la tension artèrielle, gros diabéte, une visibilité inférieure à 5 dixième ou encore vous ratez le test des couleurs (test d’Ishihara) et bien vous ne pouvez plus piloter !. Est ce le cas en voiture ?!!!

        Concernant la soit disante décote immobilière, je me suis demandé comment je pouvais rassurer de manière transparente et objective.

        Et bien voilà, mercredi je me suis fait passer par un acquéreur potentiel dans la région d’Yvetot suite à une prévision de mobilité professionnelle. J’ai donc appelé une agence immobilère connue dans la région d’Yvetot et Fauville en caux en expliquant que j’habitais Rouen et que j’envisageais une acquisition sur Yvetot. Si je les appelais c’est qu’un collègue de travail me mettait en garde sur les tarifs attractifs au nord d’Yvetot ou sur la commune de Baons le Comte en raison de la présence d’un aérodrome. L’agent immobilier a éclaté de rire en me disant qu’il s’agissait d’un petit aérodrome situé (je cite) en plein dans la plaine dans la zone de bruit de l’autoroute. Il m’a assuré que le prix du m2 était le même que tout autour d’Yvetot et qu’en rien qu’il ne pouvait être influencé par la présence de cet aérodrome. Je me suis dit alors qu’il pouvait mentir afin d’éviter une bonne affaire, j’ai alors cherché sur internet et j’ai trouvé ceci :
        http://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/yvetot-76190
        Baon le Comte 1690 Euros le m2
        Autretot 1690 Euros le m2
        Ecalles Alix 1790 Euros le m2
        Ectot les Baons 1295Euros le m2 (pourtant plus loin de l’aérodrome)
        Hautot le Vatois 1690 Euros
        Sainte Marie des champs 1661 Euros
        Valliquerville 1690 Euros
        Veauville les Baons 1690 Euros
        Yvetot 1728 Euros
        Louvetot 1718 Euros
        Auzebosc 1690 Euros
        Bois Himont 1690 Euros
        Maulévrier 1718 Euros
        Touffreville la Corbeline 1690 Euros
        Cleuville 1483
        Cliponville 1689
        Hautot st Sulpice 1661
        Robertot 1499
        Rocquefort 1689
        Sommesnil 1499

        Voilà, avec ces données, je vous propose de les imprimer et de les garder. On en reparle dans un an et nous verrons si vos craintes sont justifées.

        Je reviendrai prochainement sur les mouvements. J’ai de la suite dans les idées car je n’accepte pas que l’on fasse peur aux gens sans fondemment.

        Bonne soirée

  4. Jeudi 1 Décembre 2011, en assemblée de la Communaute de Communes de la Région d’Yvetot, a été évoqué le dossier de la nouvelle classification de l’aerodrome.

  5. Bonsoir,

    Lors de la réunion du 25 Novembre 2011, tout le public a attentivement écouté une personne nommé ensuite St-Exupéry sur le blog, qui est intervenu sur le changement de statut de l’aéro-club d’Yvetot/Baons-le-Comte et qui a donné quelques informations intéressantes sur l’aviation civile. Normal, nous étions à l’écoute puisque nous étions entre personnes tolérantes, ouvertes d’esprit et responsables…

    Enfin c’est que que je croyais jusqu’à ce que je vois sur le site Yvetotlesavions, certains propos tenus dont :
    – ceux montrant un manque de respect vis-à-vis des personnes sédentaires qui ont le droit de vivre au calme en toute sérénité, comme ils en ont l’habitude.
    – ceux également envers une personne qui a demandé le nombre de Co2 rejeté par un avion, ce qui a été considéré hors sujet par St-Exupéry (ah oui, c’est vrai, j’oubliais qu’il représentait la police !!!) en prétendant que le sujet de la réunion était le bruit. Le bruit est bien une nuisance parmi d’autres donc ce n’est pas hors sujet, car le thème est, il me semble, les nuisances liées au changement de statut de l’aérodrome, dont le bruit, en effet, mais aussi la pollution (sujet d’actualité sensible et cher à nos politiciens, à ne pas négliger), sans oublier, bien sûr, la décote de l’habitation des riverains qui semble être complètement minimiser par certaines personnes, alors qu’il s’agit d’un fait réel puisqu’il est fortement conseillé de mettre en vente un bien en hiver (pourquoi donc?), et plus le trafic augmentera, plus il sera difficile de vendre et moins les gens seront intéressés, ce n’est pas le prix au mètre carré affiché en agences qui détermine le prix de vente réel et le nombre d’acquéreurs potentiels ; de plus, lorsqu’ un promoteur ou une agence immobilière vend un bien, il prend en compte l’état au moment de la vente, soit la situation plus ou moins proche de l’aéro-club à usage privé.

    D’ailleurs, St-Exupéry qui défend l’aérodrome d’Yvetot/Baons-le-Comte avec ferveur et son changement de statut, a sincèrement reconnu qu’il n’irait pas habiter aux alentours, bizarre, non ? Pourtant, cela le rapprocherait de sa base de loisirs. Mais, c’est vrai qu’il est plus facile de nuire aux autres que de supporter les nuisances. Il faut d’abord être tolérant et objectif avant de le demander aux autres et arrêter de renvoyer les problèmes ailleurs ou de les minimiser pour masquer le vrai problème (ex : les avions, on les voit et les entend au loin, ce n’est pas le cas des voitures ; les avions circulent peut-être pas la nuit, mais survolent nos habitations principalement le week-end et seulement quand il fait beau, alors que les habitants sont dehors et souhaitent enfin se reposer dans leur jardin après leur semaine de travail, mais cela ne semble pas être un problème pour certains).

    D’ailleurs, je ne comprends pas bien la démarche de St-Exupéry, ni son intérêt compte tenu qu’il est un futur pilote, donc à quoi bon, écrire des pages et des pages d’argumentation en faveur de l’aérodrome à usage « retreint », alors que le changement de statut ne le concerne pas à priori en tant qu’habitant de Caudebec-en-Caux, il peut toujours réaliser son rêve de jeunesse ailleurs, comme cela pourrait l’être aujourd’hui.

    Je fais également un léger rappel concernant le Concorde qui a été un superbe avion d’une grande fiabilité reconnue et bénéficiant de contrôles de très haute qualité ; et je comprends l’enthousiasme qu’il a provoqué en survolant la région en 1986, c’était sûrement un événement exceptionnel (même si j’en ai aucun souvenir). Mais, cela ne l’a pas empêché de s’écraser en Juillet 2000 sur un hôtel et il a ensuite été mis hors circulation. Alors après cela, comment peut-on garantir l’entière sécurité des riverains lorsque des pilotes de l’aérodrome font de la voltige au dessus d’habitations ?

    Je remercie Cédric, d’ailleurs, d’avoir repris le chiffrage du BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses) 2011 en faisant un comparatif avec les accidents automobiles en France. Je laisse ces chiffres représentatifs de la sécurité dans l’aviation légère à la réflexion de chacun. L’aéro-club d’Yvetot/Baons-le-Comte n’en est pas exclu puisqu’il me semble que des accidents/incidents se sont déjà produits, donc impossible d’ignorer les risques.

    Donc, finis de minimiser le changement de statut de l’aérodrome !

    St –Exupéry a bien défendu «sa paroisse » tout en nous faisant croire que le changement de statut de l’aéro-club n’aura aucune incidence sur les riverains. J’ai donc quelques questions préoccupantes à poser :
    – Pouvez-vous m’expliquer alors pourquoi M. Canu a déposé une demande auprès du Préfet et quel est son objectif si ce n’est, rentabiliser son aéro-club en augmentant le nombre d’adhérents et d’activité?
    – Pouvez-vous expliquer comment cela est possible sans porter atteinte à la tranquillité publique ?
    – Les cours de pilotage se dérouleront à proximité de l’aérodrome, comment allez-vous faire pour préserver la tranquillité et sécurité des riverains ?
    – Comment allez-vous faire pour ne pas survoler les habitations ?

    Encore merci pour ce site et pour votre action contre le développement de l’aérodrome!

    Je vous souhaite à tous de passer de bonnes fêtes de fin d’année !

    1. Bonjour,

      Un petit moment que j’étais venu. Content de voir que Charles s’exprime car à part lui, pas grand monde.

      Charles, je conçois trés bien le fait que vous vouliez me diaboliser et c’est normal. Je remarque néanmoins que j’ai plus d’humour que vous.
      Je vais répondre et ce sera mon dernier post.(J’ai d’autres chose à faire en 2012)

      Votre premier paragraphe, je ne vais pas revenir deçu car je me suis déjà expliqué le 29 novembre (voir ci-dessus).

      Concernant le CO2, excusez moi, mais cà me fait bien rigoler. Philanthropie, démagogie et c’est bien pourquoi nos politiciens s’en occupent aujourd’hui (ce n’est pas le débat sur ce blog). Vous même vous dîtes vous en soucier. Trés bien, alors vous vous éclairez à la bougie n’est ce pas ? vous n’avez pas de voiture ? vous n’êtes jamais monté dans un avion pour aller en voyage ?. Pour écrire votre post, vous avez généré du CO2 (éléctricité, fabrication de votre PC fait à l’étranger et peut-être arrivé en France par avion). Je suis même certains que ceux qui sont pour les éoliennes n’en voudraient pas à coté de chez eux…
      Si j’ai choisi l’aérodrome d’Yvetot c’est pour moins émettre de CO2 qu’en allant à Vittefleur…

      Concernant, l’immobilier maintenant, j’ai effectivement dit que je ne viendrais pas habiter à proximité de l’aérodrome et qui plus est à coté de l’autoroute. L’aérodrome existe depuis 1976, comme toute activité elle est amenée à se développer. Toutes façons, vous aurez aussi à vous occuper d’un nouveau blog dont je connais déjà le nom : « YvetotleTGV ».

      « A quoi bon écrire des pages et des pages ? » C’est vrai, vous avez raison, je ne pensais pas avoir gardé tant de naïveté. Aujourd’hui, on ne peut plus rien régler en discutant, c’est immédiatement pétitions, tapage médiatique, tribunal. Tout ceci braque les gens contre les autres avant même d’avoir tenté d’autres moyens. Mon intervention avait pour objectif, d’expliquer les choses pour que les gens puissent se faire leurs points de vue en toutes connaissances des choses.

      Le concorde : Là,vous vous êtes égaré sur ce sujet !

      « Donc, finis de minimiser le changement de statut de l’aérodrome ! »
      Là, c’est de la dictature ! je ne minimise pas , je dédramatise !

      Concernant les questions : Allant être un simple adhérent dans un club, je vous propose d’adresser ces questions aux responsables du club.

      L’année prochaine, vous aurez la joie de ne plus me lire mais de m’entendre !!
      (là je suis d’accord, c’est de la provocation mais que voulez vous c’est mon coté intolérant, fermé d’esprit et irresponsable pour reprendre les propos de Charles !!)

      Pour votre information, la box a été décalée et réduite, elle n’est plus au dessus des habitations. Le tour de piste est entrain d’être revue avec la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile)

      Je reste convaincu que des arrangements seront possibles.

      Bonnes fêtes de fin d’année

      1. st exupéry,

        vous dîtes que la box a été décalée et réduite, cependant la voltige a encore lieu au dessus des habitations… j’attends avec impatience la prochaine session de voltige pour valider vos dires!!

  6. tout mon soutien a st ex!
    il faut arrêter de jouer sur les peurs des gens pour les monter les un contre les autres!! l’accident existera toujours que ce soit en voiture ou en avion, en vélo ou en moto et en bateau…les cas de crash sur des habitations est excessivement rare…il ne faut pas jouer sur les phobie comme ça….cela ne fait que faire monter l’intolérance…Allez vous bientôt nous demander d’interdire les chiens qui aboient dans les lotissements et le mobylettes/scooters qui passent en faisait cracher leurs décibels??

    bonnes fêtes.

    Bien cordialement

    1. Cette fois, c’est vraiment le dernier post avec trois citations à méditer des 2 cotés biensûr :

      « Colère et intolérance sont les ennemis d’une bonne compréhension. »
      de Gandhi

      « La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. »
      de Voltaire

      « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
      de Martin Luther King

      Bon noël à tous !

  7. Bonjour,
    J’aurai bien des réponses à donner à St-Exupéry sur les différents points qu’il a évoqués par écrit le 19 Décembre dernier.
    Mais, St-Exupéry étant quelqu’un qui n’accepte pas que des personnes puissent avoir des avis divergents aux siens et que ses commentaires soient contrecarrés (voir les différentes remarques dans ses messages), je préfère en rester là et m’occuper autrement. Peut-être croit-il avoir le monopole de la parole! Et après, on va nous parler de dictature, laissez-moi rigoler! !
    En effet, je confirme que cette attitude n’a que pour seul effet de braquer les gens les uns contre les autres, comme cet impact provoqué par son premier message au lendemain même de la réunion.
    Je pensais naïvement (eh oui, moi aussi !) que votre intervention orale avait pour objectif d’éclairer les gens et d’avoir une discussion ouverte entre nous. Mais, les commentaires écrits au lendemain de la réunion sont venus tout gâcher…
    Puisqu’il faut dédramatiser….j’ai comptabilisé 12 morts (cela reste un minimum car certains ont peut-être été oubliés) sur la saison 2011 en Normandie dont un accident qui a eu lieu en Août, proche de Coutances, avec un pilote reconnu comme étant aguerri, sérieux et ayant fait des années de pilotage, l’ULM était flambant neuf (acquis en Avril, nombreux tests, contrôles et réglages avant d’embarquer des personnes pour un baptême de l’air à partir de Juin). Ce jeune retraité voulait vivre pleinement sa passion…et ce drame est arrivé ! Le passager a également été tué.
    Des témoins en vacances ont décrit ce qu’ils ont vu : « Au début, l’appareil faisait des loopings, j’ai alors pensé à une démonstration en plein vol, puis il a soudainement piqué » (Tiens, cela me rappelle quelquechose !). En tant que témoin, quand peut-on être sûr qu’il ne va pas s’écraser ?
    Il est donc difficile de dédramatiser dans de pareilles circonstances, ou alors, cela reste de l’inconscience.
    Je vous laisse à vos réflexions et à votre conscience!
    Bonnes fêtes de fin d’année !

Répondre à cedric Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.